L'Audit Énergétique Maisons et Appartements

Audits énergétiques de maisons individuelles et appartements pour les particuliers

Notre bureau d'étude est habilité "Audits énergétiques MI", (Maisons Individuelles)

Cela signifie que nos études se destinent aux particuliers désireux de planifier un ou plusieurs plans de travaux de rénovation énergétique de leur pavillon ou appartement.


La réalisation d'un audit énergétique pour une copropriété est régit par une approche différente de celle décrite ci-après.


Définition d'un audit énergétique

Quel dans cadre décide t-on de la réalisation d'un audit énergétique ?

L'audit énergétique rentre dans le cadre des études thermiques réglementaires,  la réalisation de ce type d'étude est actuellement plébiscité par le gouvernement pour inciter les propriétaires de logements désireux de mobiliser les aides de l'état, telle que Ma Prime Renov' lorsqu'une rénovation énergétique globale est envisagée.

Cette situation se présente lorsqu'un logement présente une étiquette DPE classé "E" - "F" ou "G".

En effet, ces classements énergétiques défavorables indiquent que le logement présente une forte consommation en énergie primaire et que des travaux d'optimisation énergétique sont alors à prévoir.

Compte tenu du fait qu'un logement reste unique de part sa conception, son exposition, son entretien, du mode de vie des occupants et leurs besoins quotidiens, l'audit énergétique consigne l'ensemble de ces prérogatives et permet de dresser un état initial du logement en vue proposer ensuite un éventail d'optimisations possibles qui permettront au logement d'accéder à une étiquette énergétique DPE plus favorable avec des consommations en énergie réduites.

L'accès à certaines mesures d'aides lié au financement de travaux tels que les prêts à taux zéro ou autres accompagnements proposés par l'ANAH peuvent également nécessiter la réalisation d'un audit énergétique.


Quels sont axes abordés lors de la réalisation d'un audit énergétique ?

Il est possible d'établir un audit énergétique pour tout type de bâtiment.

A partir d’une analyse détaillée des données de votre logement, il est établi une proposition chiffrée et argumentée de programmes d’économie d’énergie cela afin d'éclairer le maître d'ouvrage dans ses futures décisions d'investissements d'optimisations énergétiques.

 Lors d'un audit énergétique, il est procédé à l’analyse de l’existant, en prenant en compte des modalités d'occupation, d'éléments comportementaux des occupants et les équipements dont ils ont usage.

 

Cette méthode, dite de calcul réglementaire, répond à des exigences et un contexte définis par l’arrêté du 13 juin 2008 et s’applique dans le cas de la réglementation thermique globale.

Cette méthode de calcul est notamment mise en application aux bâtiments de moins de 1000 m² et pour l’attribution du label Haute Performance Energétique.

 

 Pour résumer, quelle est la finalité d'un Audit Energétique

Cette étude consiste a cibler les déperditions thermiques, simuler des projections de travaux, établir des préconisations et formuler des conseils éclairés en optimisation énergétique afin d'améliorer le confort d'une part, tout en diminuant les besoins énergétiques d'autre part.


 
 









 


 
 








 


 
 








 


 
 








 


 
 








 


 
 








 
audit énergétique ThcEx

Choisissez les conseils d'un professionnel indépendant

Nous sommes une société indépendante, c'est important !

Parce que nous souhaitons rendre un avis juste et objectif à nos clients, nous n'avons pas de partenariat établi avec d'autres sociétés qui pourraient vous inciter à faire des travaux.

Notre impartialité est aussi une garantie de qualité

Naturellement, chez Bilans-Thermiques.fr on ne vous proposera pas de réaliser des prestations liées à vos futurs travaux.

Lors de nos études, nous sommes amenées à porter à votre connaissance un nombre plus ou moins important de désordres thermiques qu'il peut convenir de remédier.

Nous invitons systématiquement nos clients à demander plusieurs devis auprès d'artisans ou sociétés de leurs choix en vue d'obtenir une base chiffrée et comparative suffisante avant d'accepter la réalisation de prestations de rénovations énergétiques.

La proximité, l'échange et l'écoute des besoins de nos clients

Des particuliers et des professionnels de l'habitat font appel à notre expérience et notre savoir faire, naturellement nos études ne sont pas sous-traitées.

Notre bureau d'étude est de taille humaine, ainsi nous ne sommes pas en mesure de couvrir l'ensemble des régions de France.

→ Consulter notre zone d'intervention

logiciel audit énergétique

L'Audit Énergétique pour les particuliers

Pourquoi réaliser des travaux de rénovation énergétique dans un logement ?

Œuvrer pour réduire significativement nos consommations énergétiques

consommation-energie-monde_1970-2020.png

Le secteur du bâtiment est celui qui consomme le plus d’énergie, en effet la consommation énergétique des bâtiments (résidentiel-tertiaire) a fortement d’augmentée depuis 1970.

Grâce à la mise en place de réglementations thermiques successives imposées aux logements neufs et des travaux de maîtrise de l’énergie dans l’habitat existant, des progrès ont été réalisés.

Le parc immobilier Français est majoritairement ancien, la rénovation thermique massive des bâtiments est indispensable pour atteindre les objectifs ambitieux de maîtrise des consommations d’énergie que notre pays s’est fixé.

4 cas selon la situation de votre bien

Les différents types d'audits énergétiques réalisables pour les particuliers

La réalisation de cette étude est requise dans l’une des situations suivantes :

  • Pour la mise en vente de maisons individuelles ou de bâtiments en monopropriété, de performance énergétique et environnementale F ou G conformément à la Loi Climat et Résilience.

 Ce classement est réalisé dans le cadre de l'établissement du DPE (Diagnostic de Performance Énergétique).

 Cet audit vous propose plusieurs scénarios de travaux vous permettant d'atteindre une performance énergétique et environnementale de classe A ou B (sauf exceptions liées à des contraintes architecturales, techniques ou patrimoniales).

 Il se base sur l'étude de 6 postes :

  • Isolation des murs, des planchers bas, de la toiture, remplacement des menuiseries extérieures, ventilation, production de chauffage et d'eau chaude sanitaire.

→ Voici les échéances actuellement fixées pour l’obtention d’un logement considéré énergétiquement décent :

  • 1er janvier 2023 : CEF < 450 kWh/m2/an
  • 1er janvier 2025 : classe DPE entre A et F
  • 1er janvier 2028 : classe DPE entre A et E
  • 1er janvier 2034 : classe DPE entre A et D
Bureau d'études thermiques Bilans-Thermiques.fr

Nos Agences

Agence Paris — 75001 Paris

Agence Lyon — 69001 Lyon

Agence Mâcon — 71680 Crèches sur Saône

Agence Côte d'Or — 21200 Beaune

Téléphones

09.72.21.55.50

09.72.21.55.50

Mentions

Logo Bilans-Thermiques.fr